samedi 6 septembre 2008

Le beau, la bête et le truand

Les élections fédérales du 14 octobre prochain opposent non seulement deux partis principaux, mais deux idéologies diamétralement opposées. Le premier de ces partis est mené par Stephen Harper, l’autre par Stéphane Dion. Plusieurs parallèles peuvent être faits d’ailleurs entre le Parti conservateur et les républicains de Georges W. Bush, ainsi qu’entre le Parti libéral du Canada et les démocrates états-uniens. La question qu se pose maintenant est : laquelle de ces formations politiques pourra le mieux défendre les intérêts du Québec ?

Nous sommes tous au courant des frasques frauduleuses des libéraux sous Jean Chrétien et Paul Martin : scandale des commandites, Option Canada, favoritisme envers des entreprises privées, etc. Nous avons vu aussi que, depuis leur arrivée au pouvoir en janvier 2006, ce dont les conservateurs sont capables : augmentation massive du budget militaire, diminution de la transparence de gouvernement, ouverture vers la criminalisation de l’avortement (C-484), projet de loi créant la censure des productions cinématographiques (C-10), coupures dans les programmes d’art et le rejet du protocole de Kyoto.

 Pour ma part, mon vote ira au chef de parti qui a les intérêts du Québec à cœur, celui qui peut le mieux représenter notre nation à Ottawa : Gilles Duceppe. Le Bloc québécois a été créé pour être la voix du Québec au parlement canadien. C’est le BQ qui a mis à jour le scandale des commandites, qui s’est battu pour faire reconnaître le déséquilibre fiscal, qui s’est battu pour que les producteurs de bois soient dédommagés un tant soit peu après la hausse de la taxe sur le bois d’œuvre. 

Stephen Harper cherche à centraliser au maximum la gestion du Canada au point de s’immiscer dans les compétences des provinces. Son fédéralisme d’ouverture n’aura servi qu’à mieux nous fermer la porte au nez !

Stéphane Dion, le père de la « loi sur la clarté », est le digne descendant des Trudeau, Bourassa, Chrétien et Martin, tous d’origine francophone mais ayant préféré servir la couronne britannique au lieu de la nation québécoise.

Assurons-nous que notre voix francophone se fera entendre. Assurons-nous que nos valeurs seront respectées. Assurons-nous que le Québec progresse dans le sens de nos intérêts. Votons Bloc Québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de m'écrire.