mardi 8 avril 2008

Feu le Manège Militaire de Québec

À cette heure vous avez sûrement entendu parler du feu du Manège Militaire à Québec. Je ne perdrai pas de temps à m’épancher là-dessus. J’ai fait quelques recherches sur l’histoire du bâtiment et des Voltigeurs par contre, et j’ai trouvé des détails croquants. En résumé : Les voltigeurs ont été fondés en 1862. C’est par le fait-même le plus vieux bataillon canadien-français. Les Voltigeurs ont combattu les « rebelles » de Louis Riel ainsi que les « rebelles » africains dans la guerre des Boers (traitement complet avec camps de concentration et tout et tout). Les moutures récentes des Voltigeurs ne voient pas le combat comme leurs prédécesseurs.

Devinez qui a reçu le statut de membre honorifique des Voltigeurs de Québec ? Nul autre que Paul Desmarais, André Desmarais, Jean Chrétien, Allen taylor et Jean Pelletier. Tiens tiens, comme on se retrouve !!

C’est bien certain que ces défenseurs de la couronne britannique se doivent de remercier et d’honorer leur supérieur militaire en la personne du premier ministre, représentant de la reine après le lieutenant-gouverneux. Desmarais appuya la troupe militaire en publiant leur premier tome de leur histoire. Faudra que je m’en trouve une copie. Ne pleurez pas trop, braves gens, des briques, ça se replace. Aucun blessé dans l’incendie, c’est déjà ça de gagné.

D’aucuns diront comme moi que c’est une perte au niveau architectural, car l’édifice était en effet très esthétique, mais que l'usage qui en était fait en faisait une tache sur la face de Québec. Les Voltigeurs pourraient très bien aller retrouver leurs confrères d’armes sur une base ailleurs qu.'au Québec, histoire de regrouper tous les militaireux génuflexants devant Élisabeth II ensemble. Qu’ils se fassent construire un nouvel édifice digne des valeurs morales de l’armée britannique, comme un incinérateur ou une décharge. D’autres fonderont en chaudes larmes en repensant aux hauts faits militaires (partez la musique de violon triste) accomplis par ces fiers hommes en uniformes contre les méchants petits résistants sauvages et incultes qui ne savent pas reconnaître une occasion de s’élever dans la hiérarchie sociale humaine quand ils en voient une, ces ingrats (coupez la musique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de m'écrire.